Le gouvernement burkinabè de transition a décidé de la suspension immédiate des activités de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Une décision prise en conseil des ministres du 17 Août 2022.
Pourquoi en est-on arrivé à la suspension d’une telle institution qui visait le financement d’infrastructures d’importance ? Le rapport du conseil des ministres est relatif aux difficultés de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Créée en 2017, la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso avait pour missions d’assurer la collecte et la mobilisation de ressources financières longues, ainsi que le financement des projets d’investissements structurants notamment, en matière d’infrastructures économiques et sociales, de même que la restauration des entreprises à caractère stratégique en difficulté.
Cependant, il ressort, que depuis sa création, la CDC-BF fait face à des difficultés et risques de plusieurs ordres, empêchant l’institution de disposer de toute la plénitude de ses capacités opérationnelles.
La CDC-BF était censée financer la réalisation de centres hospitaliers, d’infrastructures routières etc…Rien de concret n’ a été fait de tout cela. L’ancien premier ministre Paul Kaba THIEBA , qui fut l’un des initiateurs du projet sous le régime du président Roch Kaboré, a été nommé à la tête de la CDC-BF. Si l’institution se contentait d’avoir des charges de fonctionnement, elle devenait inutilement budgétivore pour le trésor public.
Le Conseil a donc décidé de la suspension immédiate des activités de la CDC-BF, de la réalisation d’un audit et de la mise en place d’une commission à l’effet d’analyser les procédures pour sa dissolution.