Suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, l’armée a pris le contrôle de l’Etat. Les dirigeants américains du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (MCA-BF2), ont décidé de suspendre leur projet du second compact pour le Burkina tant que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli. Le gouvernement de transition a par conséquent décidé en conseil des ministres du 17 Août 2022, de dissoudre la structure du MCA-BF2) avec l’objectif de rechercher des schémas alternatifs.
Le gouvernement de transition au Burkina Faso , visiblement est déterminé à endiguer tous les obstacles à la réalisation de son programme de gouvernance. Il ne voudrait pas être l’otage d’un quelconque partenaire au développement .
Ainsi, le gouvernement a adopté deux (02) décrets portant respectivement dissolution du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (MCA-BF2) et modification du décret n°2017-210/PRES/PM/MINEFID du 19 avril 2017 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso.
Le décret de dissolution du MCA-BF2 fait suite à la décision du Conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC) de suspendre le compact du Burkina Faso.
Quant au décret modificatif, il réorganise les attributions de l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso afin de servir d’entité désignée pour satisfaire à toutes les obligations et responsabilités du Gouvernement burkinabè en rapport avec la suspension du second compact et la clôture du MCA-BF2.
L’adoption de ces décrets permet la réorganisation de l’Unité de coordination de la formulation du second compact pour capitaliser les études de faisabilité réalisées sous le compact et faciliter l’identification et la mise en œuvre de schémas alternatifs de financement des infrastructures énergétiques urgentes au profit du pays.
Le second compact visait essentiellement des investissements dans le développement du secteur de l’énergie , notamment solaire au Burkina Faso.