Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

ROGEAP : un nouveau projet de la CEDEAO pour accélérer l’électrification solaire dans 19 pays

Publié le samedi 20 aout 2022  |  AIB
Inauguration
© Primature par DR
Inauguration la Centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo le Premier ministre
Jeudi 07 juillet 2022. Ouagadougou (Burkina Faso). Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a inauguré la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, dans la région du Plateau-Central.
Comment


Cotonou, 18 août 2022(AIB)-Le Projet Régional d‘Accès à l‘Electricité hors Réseau (ROGEAP) qui sera mis en œuvre par la CEDEAO et la BOAD, à hauteur 218 milliards de FCFA, vise à accélérer l’électrification solaire dans les quinze pays membres de l’espace CEDEAO et au Cameroun, en Mauritanie, en République Centrafrique et au Tchad.

Après le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), le Projet régional d‘accès à l‘électricité hors Réseau (ROGEAP) a pris le relais pour améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques à l’électricité, en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

L’information a été donnée le 18 août 2022 par l’expert en communication du ROGEAP, Joël Ahofodji, à une quinzaine de journalistes ouest-africains, réunis pendant deux jours à Cotonou (Bénin), lors d’un atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes sur le nouveau projet.

Selon M. Ahofodji, le ROGEAP couvre les quinze pays membres de la CEDEAO à savoir le Benin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Il prend également en compte le Cameroun, la Mauritanie, la République Centrafrique et le Tchad.

Le projet est cofinancé sur une première période de cinq ans à hauteur de 333,8 millions de dollars américains (218 milliards de FCFA) par la Banque mondiale (BM), le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas.

Joël Ahofodji a expliqué que le projet comprend deux composantes.

Le volet développement d’un marché régional qui sera mise en œuvre par la CEDEAO tandis que la Banque ouest africaine de développement (BOAD), favorisera l’accès au financement pour les entreprises fournissant des systèmes solaires autonomes.

Pour les pays que la BOAD ne couvre pas, le ROGEAP s’appuiera sur les banques centrales ou sur les banques régionales ayant des succursales dans ces pays.

D’après l’expert en communication, les activités d’assistance technique (études de marché, assurance qualité, développement commercial, soutien politique et réglementaire et activités de sensibilisation des consommateurs), seront à la charge de l’unité de coordination de la CEDEAO, d’un prestataire qui sera recruté par la CEDEAO et du Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE).

Le représentant-résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diong, a indiqué que près de la moitié de la population des pays couverts par le projet, n’ont pas d’accès à l’électricité, soient 208 millions de personnes dont 70% vivent en milieu rural.

De son avis, la mise en œuvre réussie du ROGEAP, permettra de lever un frein majeur au développement de ces pays que constitue, le manque d’énergie en qualité et en quantité.

Le représentant du ministre béninois de l’Energie, Franck Tigri, a assuré que son pays ne ménagera aucun effort pour soutenir le projet, d’autant plus que l’initiative entre en ligne de compte dans la politique du président Patrice Talon, d’offrir une énergie propre, peu coûteuse et de qualité à tous les Béninoises et Béninois.

Le président du Réseau des journalistes de la ROGEAP, le Gambien Abdoulie Gassama, a assuré que les femmes et hommes de médias, feront de tout leur possible pour assurer la visibilité et la réussite du ROGEP au sein de l’espace et dans leurs pays respectifs.

Tilado Apollinaire ABGA
Commentaires