En conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 19 août 2022, les membres de l’Union nationale des Opérateurs Émergents du Burkina Faso (UNOPE -BF) ont donné leur lecture de la situation nationale. Une situation qui, à les entendre, est « marquée par la politisation du secteur des petites, moyennes et grandes entreprises notamment les opérateurs économiques ou les hommes d’affaires burkinabè».
Selon les membres de l’UNOPE-BF, « certains responsables s’écartent de leurs missions principales qu’est la défense des intérêts des acteurs du monde économique». Toute chose qu’ils disent déplorer.
Face à cette situation, les membres de l’UNOPE-BF «mettent en garde les intéressés» dont les actes sont, à leur sens, « une trahison car leurs rôles, c’est de travailler pour les intérets du monde économique et non pour leurs propres intérêts».
De ce fait, Honoré Yonli, Président national de l’UNOPE-BF et ses camarades ont affirmé qu’ils saluent à sa juste valeur, la dernière sortie de Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF car, pour eux, « il est inconcevable que des élus consulaires déroutent leur mission de défense et de protection des acteurs économiques à des fins purement politiques». «Cela est une tentative de liquidation de notre économie», a martelé Honoré Yonli.
Saluant les actions du PDG du Groupe EBOMAF, les conférenciers ont indiqué qu’il constitue « un exemple dans la sous région». « Nous avons cité EBOMAF parce que c’est quelqu’un qui constitue une fierté pour notre pays dans ce domaine. Nous avons choisi EBOMAF parce que c’est lui qui était bien placé pour se lancer en politique, mais il ne l’a pas fait. Il a plutôt choisi d’accompagner les jeunes», ont-ils justifié le choix porté sur le leader du groupe EBOMAF.
Les conferenciers estiment aussi que l’opérateur économique qui voudrait s’engager en politique devra d’abord abandonner le monde des affaires. S’il ne le fait pas, préviennent-ils, « il va nous croiser sur son chemin».
« Celui qui s’hasarde va nous croiser sur son chemin»
« Nous sommes dans une jungle où les grands mangent les petits. Si à cela on doit ajouter la politique, je ne sais pas ce que nous, jeunes entrepreneurs, allons devenir. Si tu veux faire la politique, tu laisses tomber ton statut d’opérateur économique et tu t’engages. Sinon celui qui s’hasarde va nous croiser sur son chemin», a menacé Honoré Yonli.
Les conférenciers ont saisi l’occasion pour demander au PDG du Groupe EBOMAF de «maintenir et de renforcer ses actions en faveur des PME/PMI».
« En tant que jeunes entrepreneurs, nous avons besoin d’un leader éclairé de sa trempe qui puisse baliser le chemin», a confié le président de l’association.
Pour rappel, Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF, dans une de ses sorties médiatiques, mettait en garde tout opérateur économique qui nourrit l’espoir de briguer la magistrature suprême au Burkina Faso. Il indiquait que le rôle de l’opérateur économique n’est pas de faire la politique mais de créer des richesses pour le développement du pays. Ainsi, il avait martelé que tout opérateur économique qui s’investirait en politique trouvera le groupe EBOMAF sur son chemin.