Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: deux ONG dénoncent des exactions commises par l’armée à Tougouri, le gouvernement dément

Publié le mardi 16 aout 2022  |  RFI
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: le mécontentement des soldats en première ligne dans la lutte contre les jihadistes
Comment


u Burkina Faso, deux organisations de la société civile (OSC) ont dénoncé, par communiqué, ce week-end, des exactions commises par l’armée début août dans la localité de Tougouri, dans la région centre-nord du pays. Selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et l’Observatoire de la dignité humaine (ODH), entre 40 et 50 civils auraient été exécutés « sommairement » par les forces de défense et de sécurité burkinabè et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Les deux organisations dénoncent des arrestations et exécutions extrajudiciaires qui ciblent surtout la communauté peule, au nom de la lutte contre le terrorisme.

Elles ont entendu des témoins et parents de victimes. Selon eux, plusieurs hommes « en tenues noires et encagoulés », accompagnés de VDP, ont procédé à des arrestations vers Tougouri. Quelques heures plus tard, une quarantaine de corps sont retrouvés entassés, le long de la route Taffogo-Bouroum, les yeux bandés et les mains ligotées.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires