Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Départ des derniers soldats français de Barkhane au Mali, la France «reste engagée au Sahel»

Publié le lundi 15 aout 2022  |  RFI
Départ
© RFI par DR
Départ des derniers soldats français de Barkhane au Mali, la France «reste engagée au Sahel»
Comment


Les derniers soldats français présents au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane ont quitté le pays et sont désormais rebasés au Niger, affirme l'état-major des Armées français.

Dans un communiqué, la présidence affirme que le redéploiement des forces françaises est effectif ce 15 août 2022. Une réarticulation « effectuée en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés », affirme l'Élysée. Après neuf années de présence, la force Barkhane n'est plus présente au Mali. Un convoi d'une cinquantaine de véhicules blindés, composé en majorité de légionnaires et des troupes de marine parachutistes du Groupement tactique « Monclar », a quitté Gao avant de franchir les 200 km qui séparait le camp de l'armée française de la frontière nigérienne, raconte notre envoyée spéciale à Niamey, Mounia Daoudi.

Le 17 février dernier, constatant que « les conditions politiques et opérationnelles n'étaient plus réunies pour rester engagée au Mali », la France avait décidé de réorganiser le dispositif de l'opération Barkhane « en dehors du territoire malien », rappelle l'Élysée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires