Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre-Nord : Moussa Zamtako et Habibou Sawadogo faits champions de « Je donne ma main » pour la réconciliation et la paix

Publié le lundi 15 aout 2022  |  Minute
Comment


Ce samedi 13 août 2022, a eu lieu à Kaya, la cérémonie de désignation des Ambassadeurs de l’Appel de Manega, sous le parrainage de Naaba Koom, chef de canton de Sanmatenga. Les certificats de mérite ont été remis à ces deux personnes ressources de la région en présence des représentants de toutes les couches sociales

L’Appel de Manega continue ses œuvres dans le domaine de la promotion de la paix et de la réconciliation nationale. A travers le processus déclenché depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, cet appel vise la promotion de la réconciliation et de la paix au Burkina Faso. Moussa Zamtako, vice-président de la délégation spéciale du conseil régional du Centre-Nord, ainsi que Habibou Sawadogo, artiste musicienne, tous de la province du Sanmatenga ont vu leur mérite reconnu par l’Appel de Manega pour « leurs actions en faveur de la paix et de la réconciliation ».

A en croire les initiateurs, cette distinction fait suite à l’appel lancé par le chef de l’État dans le processus de la recherche de la paix. « Le choix de Moussa Zamtako et de Habibou Sawadogo, vous le savez, ce sont des leaders d’opinion. Ces deux personnalités peuvent bien porter plus loin l’écho de cette campagne pour la réconciliation et la paix. Ce qui a aussi motivé ces choix, est que Habibou Sawadogo est une chanteuse qui chante pour la paix, le pardon et la réconciliation. Également pour le choix de Moussa Zamtako, il est un opérateur économique et ses actions ont été témoignées par la jeunesse et les anciens. Il veut que la société se porte bien et c’est ce qui a prévalu à son choix » , a justifié le Secrétaire général de l’Appel de Menega, Lookman Sawadogo.

Il a ajouté que « de la manière dont ces deux nominés ont porté les t-shirts, c’est comme un prêtre qui porte sa soutane ou l’iman qui revient de la Mecque avec une certaine responsabilité ». Il a exhorté ces deux personnalités à défendre la couleur (blanche) et battre la campagne pour la paix et la réconciliation au Burkina Faso.

Pour ces deux nouveaux ambassadeurs, c’est un signe d’honneur et une grande responsabilité qui implique toutes les couches sociales de la région en particulier et du Burkina Faso en général. « Nous devons ensemble promouvoir cette campagne Je donne ma main pour la réconciliation et la paix », ont-ils exhorté.

«Cette distinction est une grande satisfaction pour nous. On aime dire que celui qui tente de promouvoir la paix et échoue vaut mieux que celui qui est pour la violence. Avec le soutien de tous, nous pensons pouvoir relever le défi. Nous saluons l’initiative à sa juste valeur. Nous allons prendre l’exemple du Président du Faso pour la promotion de la paix. Ce que nous recommandons, c’est l’écoute, le dialogue et le pardon», a soutenu Moussa Zamtako.

Leaders coutumiers, religieux, anciens, jeunes, hommes et femmes sont venus être témoins de cette distinction. Devant cette assemblée Moussa Zamtako, vice-président de la délégation spéciale du conseil régional du Centre-Nord, a demandé pardon à toutes celles et tous ceux qu’il aurait pu offenser sans le savoir et dit pardonner toutes celles et tous ceux qui l’auraient l’offensé également.

Tous les participants à cette cérémonie ont témoigné de la noblesse des cœurs des deux nominés, ce qui est rassurant que beaucoup soutiendront ces deux pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Appel de Manega, a affirmé Lookman Sawadogo.

En rappel, depuis la mise en place de l’Appel de Manega, plusieurs leaders de la région du Centre-nord ont été fait Ambassadeurs à savoir le Naaba Koom, chef de canton de Sanmatenga, Casimir B. Segueda , ancien gouverneur de la région du Centre-nord, l’ex maire de Barsalgho et un leader d’association.
Commentaires