L’opinion publique burkinabè devient plus exigeante de transparence dans les partenariats qui lient son pays avec les autres pays. Face à cette situation, des ambassades des grandes puissances se vantent de leur apport économique au développement du Burkina Faso à travers des publications de chiffres. C’est du moins ce que l’on a pu constater sur les pages facebook des ambassades de France et de Chine.
D’aucuns disent que le langage des chiffres est souvent le plus compréhensible chez une bonne partie de l’opinion publique. C’est dans ce sens que l’on assiste à une “concurrence” des chiffres entre l’Ambassade de France et celle de Chine, dans un contexte où la société civile burkinabè devient plus exigeante vis-à-vis des partenaires bilatéraux du pays.
Dans une publication sur sa page Facebook, l’Ambassade de France se vante de sa grande contribution en aide bilatérale au profit du Burkina Faso et parle d’une coopération engagée et palpable. « Sur la période 2016 à 2020, la France a occupé le 1er rang du pays le plus grand contributeur en aide bilatérale au Burkina Faso, avec une moyenne de 108,504 millions de dollars US (plus de 68 milliards de FCFA)», se félicite l’ambassade de France, citant une publication du journal L’Economiste du Faso.