Le ministre burkinabè en charge de la Défense nationale, le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé a déclaré vendredi à Ouagadougou, qu’un "vaste plan d’équipement" était en cours de même que la création de nouvelles unités militaires, afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme.
S’exprimant lors d’une conférence de presse sur la situation sécuritaire du pays, M. Simporé a souligné que des actions de renforcement des capacités de l’armée étaient en cours.
En ce qui concerne les équipements militaires, il a expliqué : "Il y a un vaste plan d’équipement. Nous avons fait un travail d’évaluation. Nous avons un plan où l’ensemble des besoins capacitaires a été soumis au gouvernement. Beaucoup de commandes ont été faites et qui sont en cours d’acheminement. Bientôt ces équipements vont arriver. C’est un plan ambitieux".
Le ministre de la Défense a également annoncé une réorganisation des unités de l’armée sur le terrain, afin de créer davantage de synergie d’action.
Il s’agit entre autres de la création de nouvelles entités opérationnelles, de la réorganisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), et de la mobilisation de la réserve opérationnelle de l’armée.
"Notre armée est en montée en puissance dans son équipement et dans sa réorganisation. Des actions pour remonter le moral des troupes sont en cours", a déclaré M. Simporé, ajoutant que les équipements en cours d’acquisition permettraient de protéger les soldats contre les engins explosifs improvisés qui entravent la lutte contre le terrorisme.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.