Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: impôts, les recettes des collectivités en deçà des prévisions du premier semestre

Publié le mercredi 10 aout 2022  |  Libreinfo.net
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : Direction Générale des Impôts
Comment


Sur des prévisions de 19,94 milliards de FCFA, 16,31 milliards de FCFA ont été recouvrés, soit un taux de recouvrement de 81,81% pour le premier semestre de 2022. Comparativement à la même période de l’année dernière, les réalisations ont progressé de 1,14 milliards de FCFA, selon une note de la Direction générale des impôts (DGI), publiée le 08 août 2022 et consultée par Libreinfo.net.

Alors que le taux d’exécution annuel est de 37,71%, la DGI a recouvré 16,31 milliards de FCFA sur des prévisions de 19,94 milliards de FCFA, à la fin du premier semestre de 2022, peut-on lire dans une note.


Ces réalisations sont destinées au budget des collectivités territoriales, notamment, les communes et les régions. Comparativement à l’année dernière, les réalisations à la même période ont progressé de 7,20%, passant de 15,21 milliards à 16,31 milliards de FCFA, précise la note.

Ces chiffres à mi-parcours de la DGI tombent à un moment où l’économie burkinabè est durement éprouvée crises sécuritaires et humanitaires.

Pour l’année 2022, la croissance économique du pays devrait connaître une hausse pour atteindre 6,7 points. Cette prévision pourrait être revue à la baisse, à cause des impacts du conflit russo-ukrainien, selon le ministre de la communication, Valérie Kaboré, à l’issue du Conseil des ministres du 03 août 2022.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires