Le projet Educo initie du 15 juillet au 15 novembre 2022, à Nouna, des cours de vacance au profit des élèves déplacés internes, de la province de la Kossi.
La province de la Kossi est en proie à l’insécurité. Ce qui entraine le déplacement des populations et la fermeture des écoles.
Face à l’insécurité, des écoles ont fermé entrainant un retard sur les programmes de l’année scolaire 2021-2022.
Pour rattraper ce retard, le projet Educo a initié des cours de rattrapages dans les classes de CP1 ; CP2 ; CE1 ; CE2 ; CM1.
Selon le directeur adjoint de l’école Nouna centre B, Juste Augustin Lawassi Ky, ces renforcements de connaissances visent à permettre aux apprenants de pouvoir s’insérer à la rentrée prochaine dans les classes et poursuivre le cycle normal à Nouna et dans les écoles de leur choix.
Les cours se déroulent dans les écoles Nouna centre B et l’école Bernard Rayssiguier.
L’effectif est de 50 élèves par classe et les élèves déplacés internes sont prioritaires.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 12 h, un repas est prévu après les cours.
Les enseignants qui ont bénéficiés de la formation sur « l’éducation en situation d’urgence » sont les plus sollicités afin de dispenser les cours et ils ont un accompagnement de 50.000f/mois.
Maminata Gnanou, titulaire de la classe de CE2 apprécie l’initiative et trouve qu’il faut être utile pendant ces vacances.