Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : plus de 200.000 plants seront mis en terre dans les cinq provinces de la région de l’Est

Publié le dimanche 7 aout 2022  |  Libreinfo.net
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de reforestation 2012 : l’heure est au bilan
Comment


La région de l’Est a procédé au lancement officiel de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2022, le samedi 6 août 2022, à Fada N’Gourma. Ainsi, plus de 200.000 plants seront mis en terre dans les cinq provinces de la région, à l’occasion de la campagne 2022 de reboisement.

De dizaines de personnes en majorité des personnes déplacées internes, ont brillé par leur présence au lancement de la journée nationale de l’arbre à Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Plus de deux-cent mille arbres seront mis en terre au cours de la saison hivernale 2022 dans les cinq provinces de la région de l’Est.
La Journée nationale de l’arbre instituée en 2018 est célébrée cette année, au niveau national, à Kaya dans la région du Centre-Nord, sous le thème : « Arbre, facteur de solidarité et de résilience ».

La plantation des arbres comporte beaucoup d’avantage, soutient Jean Marie Kongo, directeur de l’école privée catholique Simandari, à Fada N’Gourma. Selon lui, l’arbre en plus de l’ombre qu’il procure aux hommes, il a une valeur pédagogique pour les apprentissages scolaires. Aussi, selon lui, il sert de cadre de dialogue sur les sujets relevant du vivre ensemble.

« Pour nous qui avons abandonné nos terres, les arbres sont très utiles en ce sens qu’à notre retour, nous nous servirons des arbres comme des repères pour déterminer les limites de nos terres en cas de difficultés de délimitation entre deux agriculteurs », indique Talara Tindano, une femme déplacée interne du village de Nakiembouri.

Le colonel Hubert Yaméogo, gouverneur de la région de l’Est a laissé entendre que, le Burkina Faso perd par an, plus de 100.000 hectares de terres arables. Cette avancée grandissante de la désertification trouve sa solution dans la plantation des arbres consacrée dans la politique nationale du gouvernement, a-t-il ajouté.

Par Coulidiati Soanguipali correspondant du Gourma
Commentaires