Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte antiterrorisme : Une OSC veut apporter sa contribution dans le renseignement des FDS

Publié le jeudi 4 aout 2022  |  minute.bf
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte antiterrorisme : Une OSC veut apporter sa contribution dans le renseignement des FDS
Comment


Des citoyens burkinabè ont présenté à la presse ce mercredi 3 août 2022, leur mouvement dénommée Jeunesse unie et intègre pour la promotion du panafricanisme (JUI-PP). C’est un mouvement dont l’objectif premier est, à en croire ses initiateurs, de contribuer au renseignement des Forces armées nationales engagées sur le terrain.

Selon les membres de la Jeunesse unie et intègre pour la promotion du panafricanisme (JUI-PP), dans un contexte comme celui que traverse le Burkina Faso, il faut savoir « taire nos divergences, nos haines, ambitions personnelles comme partisanes, pour trouver les voies et moyens de répondre aux appels au secours de plus en plus stridents de la patrie en péril».

C’est pourquoi, ils disent avoir, quant à eux, choisi une « option patriotique» pour participer au combat que mènent les Forces de Défense et de sécurité (FDS) sur le terrain. Et cette option, c’est le renseignement. «Dans toute guerre et plus encore dans celle que nous subissons qui sublime la traîtrise, la négation de la loi et de la morale, le renseignement est d’une importance capitale», a souligné Rosalie Tarnagda, Secrétaire générale (SG) de la Jeunesse unie et intègre pour la promotion du panafricanisme (JUI-PP).

A travers ce mouvement, elle et ses camarades disent vouloir fournir aux FDS, des informations pouvant leur permettre d’anticiper sur d’éventuelles attaques ou d’éviter des dangers potentiels dans les zones à risques. « Ce que nous recherchons c’est la paix dans notre pays. Pour cela, nous allons sensibiliser les populations afin que si elles soupçonnent des choses qui ne sont pas claires dans leurs localités, comme quelqu’un qui est en train d’enterrer quelque chose par exemple, qu’elles puissent nous faire signe pour que nous alertions les FDS», a-t-elle déclaré.

Selon ses dires, il s’agira pour son mouvement, de s’investir dans un type de renseignement « qui tout en éclairant l’opinion sur tout ce qui se passe, dissipe la désinformation dont elle est l’objet de la part des forces du mal et renforce sa conscientisation sur les impératifs de son union sacrée derrière la transition, les FDS et les VDP».

Ce faisant, les membres de l’association ont adressé leurs félicitations aux FDS et au Volontaires pour la Défense de la Patrie « qui au front militaire, donnent héroïquement jusqu’à leur vie pour sauver la nation».
Et, tout en appelant à une mobilisation générale dans le combat du moment, ils disent féliciter la transition et son président qui, « depuis leur arrivée au pouvoir affichent une volonté patriotique de sauver le pays des eaux terroristes putrides qui l’immergent».

Oumarou KONATE
Commentaires