Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5216 du 12/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Commune rurale de Dialgaye : Le secteur de la SONABEL comme cadeau de fin d’année ?
Publié le vendredi 12 octobre 2012   |  Le Pays


Salif
© aOuaga.com par DR
Salif Kaboré, Ministre des Mines


 Vos outils




En marge de sa visite à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Fada le 9 octobre 2012, le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Kaboré, s’est rendu à Dialgaye, commune rurale située à 25 km au sud de Koupéla, où il s’est entretenu avec les acteurs de la mise en œuvre du projet d’électrification de cette localité. Ce projet qui est financé sur fonds propre de la Société nationale d’électricité burkinabè (SONABEL), à hauteur de 85 millions de F CFA, doit permettre le raccordement de Dialgaye au réseau de la SONABEL sur une ligne de 8 km, au plus tard en fin novembre. Il entre dans le cadre du programme d’électrification de toutes les communes rurales burkinabè d’ici à 2015.

La commune rurale de Dialgaye, située à 25 km au sud de Koupéla, serait bien partie pour passer ses fêtes de fin d’année, plus seulement à la lumière du clair de lune, mais aussi à celle plus vive de la Société nationale d’électricité burkinabè (SONABEL). C’est en tout cas ce que laissent penser les promesses faites par l’entreprise Général électricité et divers (GED), chargée des travaux de raccordement de cette localité au secteur de la SONABEL. Le représentant de GED a, en effet, rassuré le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Kaboré, que les difficultés rencontrées dans le démarrage des travaux, et qui sont, entre autres, liées à la saison pluvieuse, avaient été aplanies. Il a donc promis un rapprochement du délai initial qui était fixé à février prochain, pour le ramener à fin novembre. En visite dans cette localité le 9 octobre 2012 dans le but de s’imprégner de l’avancement du projet et féliciter ses acteurs, le ministre Kaboré s’est dit satisfait que les contraintes aient été levées et a lancé un appel à la population pour qu’elle facilite la tâche à l’entreprise chargée des travaux. Pour Apollinaire Ki, Directeur général (DG) de la SONABEL, Dialgaye fait partie des 87 communes rurales qui restent à électrifier d’ici à 2015, et ce projet sera financé sur fonds propre de la SONABEL à hauteur de 85 millions de F CFA.

Une longueur réseau de 8 km

La période de démarrage des travaux ayant coïncidé avec la saison pluvieuse, un arrangement a été trouvé avec les populations pour le faire sans pour autant endommager les champs. La sensibilisation aurait également déjà été faite par la direction régionale auprès des populations en vue du dédommagement des déguerpis des zones non loties. Le réseau électrique qui sera construit aura une longueur de 5 km pour la ligne basse tension ; 1,5 km sur la ligne haute tension en agglomération et 1,5 km sur la ligne haute tension hors agglomération, soit un total de 8 km. De quoi réjouir Achille Oubda, maire de Dialgaye, qui voit dans cette électrification de sa commune, une opportunité de viabilisation et de mise en valeur d’une localité lotie depuis deux ans mais dont les constructions tardent. Pour Aimé Bonkoungou, chargé du projet, « l’identification du couloir a été faite, les arbres et les biens appartenant aux personnes ont été identifiés, le dédommagement a été évalué, et le couloir est presque disponible ». Le vrai problème serait « le piquetage au niveau de la zone lotie », qui est rendu complexe par le fait que les gens ont semé dans cette zone. Bien que, selon le chef de projet, les textes interdisent de semer en ces lieux, les propriétaires des champs en zone lotie auraient été approchés en vue de pouvoir commencer les travaux au lieu d’attendre les récoltes. L’objectif étant de respecter les délais, à la grande satisfaction de tous.

Juste PATOIN

 Commentaires