Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé, a annoncé jeudi la fermeture des sites d'exploitation artisanale d'or à travers le pays en raison de la saison hivernale.
"J'ai l'honneur de rappeler aux artisans miniers que les activités d'exploitation artisanale d'or sont suspendues sur toute l'étendue du territoire national", a écrit M. Somé dans un communiqué, invitant tous les artisans miniers au strict respect de cette mesure.
Le ministre burkinabè a indiqué que du fait de la situation sécuritaire nationale, la mesure revêtait un caractère particulier cette année avec la "fermeture effective des sites", en vue d'une réorganisation du secteur conformément aux conclusions des concertations régionales tenues en juin dernier et aux recommandations issues de la journée de l'artisan minier (JAM).
Selon les données de l'Agence nationale d'encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS), le Burkina Faso comptait plus de 800 sites, dont plus de 600 actifs, en 2018.
En plus des éboulements meurtriers enregistrés chaque année durant la saison des pluies, ces sites sont également convoités par des groupes armés terroristes, selon les observateurs.