Les risques d’insécurité liés à des déplacements dans certaines zones du Burkina Faso, ont inspiré le ministère de la Fonction publique pour conférer aux supérieurs hiérarchiques, le pouvoir d’administrer les certificats administratifs et de prise de service à compter du 12 juillet 2022.
Dans l’optique de faire face aux difficultés que rencontrent de nombreux agents pour obtenir les actes administratifs tels que les certificats de prise de service et les certificats administratifs au regard de la situation sécuritaire préoccupante, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Basolma Bazié par une lettre datée du 12 juillet 2022 ,requis que ces actes puissent être désormais pris par les supérieurs des agents concernés.
Il s’agit de.la prise de service des personnes nommées à des postes de responsabilité à l’échelle régionale ou provinciale. En effet, l’article 58 donne pouvoir au gouvernorat pour la prise de service des directeurs régionaux, l’article 69 donne le même pouvoir au haut-commissariat pour ce qui concerne les directeurs provinciaux et assimilés, enfin l’article 93 parle de la compétence du préfet qui n’inclut pas les certificats de prise de service des agents de l’Etat officiant dans le ressort territorial du département.
Le décret n°2016 portant organisation administrative du territoire et attributions des chefs de circonscription administrative au Burkina Faso, notamment en ses articles 58, 69 et 93 est toujours en vigueur.
Dans des zones où la délégation spéciale est sur place, le chef de département est souvent éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de service de beaucoup d’agents.
Le responsable hiérarchique direct transmettra une liste des agents pris en charge à cet effet au responsable de la circonscription administrative. Une évaluation périodique sera faite sur l’impact de la note en vue d’apprécier, précise la Direction de la communication du Ministère de la Fonction publique.