Le président en exercice de la CEDEAO , le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissco Embalo, à la tête d’une forte délégation, a appelé dimanche, à l’issue d’une rencontre avec le président Damiba, ses pairs à se mobiliser pour soutenir la Transition burkinabè.
«On a eu de très bonnes discussions avec les autorités burkinabè. Avec le président, on est venu faire l’évaluation de la progression des engagements qui ont été pris depuis la conférence des Etats et du gouvernement de la CEDEAO », a déclaré le président en exercice de la CEDEAO par ailleurs chef d’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissco Embalo.
Le président en exercice de la CEDEAO qui s’exprimait dimanche au palais présidentiel de Ouagadougou, a appelé ses pairs à se mobiliser pour la reussite de la Transition burkinabè.
M. Embalo avait à ses côtés, le facilitateur de l’Organisation ouest africaine, pour le Burkina, Mahamadou Issoufou, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO Dr Omar Alieu Touray et le ministre d’Etat et des Affaires étrangères de Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa.
Selon le chef de l’Etat biseau- guinéen, les échanges avec le président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul- Henri Sandaogo Damiba se sont focalisés sur la période transitoire au Burkina.
Umaro Sissco Embalo a précisé que l’institution sous régionale et les nouvelles autorités du pays sont parvenus à un délai de 24 mois, à compter du 1er juillet 2022 jusqu’au 1er juillet 2024.
Il a fait savoir que les principales priorités de la Transition se reposent sur le défi sécuritaire, la réponse humanitaire, la mobilisation des ressources, la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation, impliquant le médiateur de la CEDEAO, l’Union africaine et le représentant de l’ONU à Ouagadougou.
«Je pense que nous tous on doit se mobiliser aux côtés du peuple frère du Burkina Faso. C’est un pays qui fait partie des membres fondateurs de la CEDEAO malgré cette situation, on doit l’accompagner », a-t-il soutenu.
Le président en exercice de la CEDEAO a rencontré durant son séjour les membres du gouvernement, les députés, les acteurs politiques et économiques, les partenaires techniques et financiers et les membres du corps diplomatique au Burkina Faso.
En rappel, lors de la 61e session ordinaire de la CEDEAO, le 3 juillet 2022 à Accra au Ghana, l’organisation communautaire et les autorités burkinabè sont parvenus à un compromis dynamique pour une durée de la Transition de 24 mois, à compter du 1er juillet 2022.