Le Gouverneur de la région de l’est a organisé une rencontre avec les forces vives du Gulmu sur l’interdiction de circuler avec certaines catégories d’engins à deux et trois roues. Une rencontre qui a connu la participation de quelques forces vives. L’information qui leur a été annoncée est une pilule très difficile à avaler. Pour une durée de 3 mois, il est interdit en dehors des limites de la ville de Fada de se déplacer avec les motos de type Sanili et Aloba.
La rencontre fût houleuse. En plus du couvre feu, les populations de l’Est ne pourront plus pour une durée de 3 mois utiliser leurs engins à 2 roues de type Aloba et Sanili, ni leurs tricycles pour se déplacer. C’est une décision nationale prise dans les zones à fort défit sécuritaire dont la région de l’est en fait partie.
Après des échanges avec les parties présentes à la rencontres, les forces vives ont sollicité un allègement du décret. Ils ont négocié pour que l’autorité accède à la demande de produire des permis de circulation dans la journée, soumis à un contrôle rigoureux des documents des engins.
Abordant le chute des recettes économiques que produirait ce décret, le Gouverneur se veut rassurant quand aux précautions déjà prise. Il a affirmé que <>
Les forces vives ont avant de quitter la salle demander que des évaluations soient faites à la fin de chaque mois pour évaluer l’importance de cette décision.
En rappel les engins concernés sont les motos de marque Sanili, Aloba, Fortune,et les tricycle.
A la fin de la rencontre, le décret d’application a été publié.