Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Le Gouvernement Annonce Une Ouverture Prochaine Des Examens Professionnels Au Profit Des Agents De La Santé

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  AIB
Le
© aOuaga.com par DR
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou
Comment


Burkina- Santé- Examens- Ouverture

Burkina : Le gouvernement annonce une ouverture prochaine des examens professionnels au profit des agents de la santé

Ouagadougou, 19 juil. 2022 – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou a anoncé mardi, au cours d’un point de presse, une ouverture dans les meilleurs délais, des examens professionnels au profit des agents de son département.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Rober Kargougou était ce mardi à Ouagadougou, face aux hommes et femmes des médias pour évoquer le sujet sur le dialogue social avec les partenaires sociaux, entamé depuis sa prise de fonction au sein du département le 9 mars dernier.

Selon lui, le ministère de la Santé prévoit très prochainement l’ouverture des examens professionnels au profit des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’Etat, des sages -femmes, des conseillers d’élevage et de santé humaine.

Le ministre Kargougou qui avait à ses côtés ses collègues en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié et celui des Ressources animales, Délwendé Innocent Kiba, a fait aussi cas du rétablissement des décorations retirées et la restitution des sommes retenues pour fait de grève en 2019.

Il dit vouloir régulariser la déclaration des contractuels des districts sanitaires à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’apurement du passif des primes de motivation au niveau du Cantre national de transfusion sanguine (CNTS).

Rober Kargougou a précisé qu’au regard du contexte national, les travailleurs des zones à fort défis sécuritaires dont les salaires ont été suspendus pour abandon de poste seront remboursés.

De son avis, des échanges ont permis d’engranger un certain nombre d’acquis pour la bonne marche des services de santé.

Pour le ministre, l’Etat s’engage à maintenir le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux afin de trouver des solutions consensuelles pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs.

Le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié, pour sa part, a expliqué que les attachés de santé seront reclassés à la catégorie A1 à l’issue de leurs examens professionnels.

Agence d’information du Burkina

NO/ho/ata
Commentaires