Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : La 28e édition du FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023

Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Libre Info
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du ministre de la Communication sur Le FESPACO
OUAGADOUGOU, le 19 juillet 2022. Le ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Valérie KABORE, et le Délégué général du FESPACO ont animé une conférence de presse sur le prochain FESPACO prévu du 25 février au 04 mars 2023
Comment


La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème: « Cinémas d’Afrique et culture de la paix». L’annonce a été faite le 19 juillet 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse par la ministre en charge de la Culture Valérie Kaboré. A l’occasion, elle a invité les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel à produire des œuvres qui vont influer sur les politiques et l’état d’esprit pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solidaire.

La 28 édition du FESPACO qui aura lieu du 25 février au 4 mars 2023, est le symbole de la résilience et du combat, a laissé entendre Valérie Kaboré, ministre en charge de la Culture.

Trois panels seront organisés autour du thème principal selon le Pr Justin Toro Ouoro, membre du comité d’organisation. Il a signifié que le thème de la 28e édition est l’expression de la résilience face à l’adversité au quelle le pays fait face et invite les acteurs du domaine, à réfléchir sur la problématique de l’utilité sociale des productions cinématographiques dans un contexte de violence.

La sélection officielle du FESPACO 2023 comporte deux sections. Il s’agit de la section compétition officielle et de la section hors compétition. La ministre Valérie Kaboré a assuré que malgré la situation sécuritaire difficile, le pays a le potentiel nécessaire pour faire de cette édition un succès.

Elle a par ailleurs exhorté les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à mener des réflexions autour de la thématique « Cinéma d’Afrique et culture de la paix » et à produire des œuvres qui vont influer sur les politiques et l’état d’esprit pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solidaire.

« Nos cinématographies façonnent les attitudes, les comportements et les opinions. Elles influencent nécessairement par leurs messages. Et la magie de leurs images agit sur nos valeurs et nos comportements », a indiqué Valérie Kaboré.

Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a annoncé plusieurs innovations au cours de cette 28e édition. Il s’agit entre autres de la création d’un site internet dédié uniquement à la cinémathèque et il y aura des programmes pour enfants.
Commentaires