Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: l’ancienne ministre Rosine Sori Coulibaly lance son mouvement

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  Libreinfo.net
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement
Comment


L’ancienne ministre burkinabè Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly lance, le 30 juillet 2022, selon des informations à Libreinfo.net, son mouvement dénommé, «Mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale ». La cérémonie aura lieu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou.

La transformation sociale, c’est le prochain cheval de bataille de l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances Rosine Sori-Coulibaly. Et ce, avec le Mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale qu’elle compte lancer, officiellement le 30 juillet prochain.

Selon des informations à Libreinfo.net, le journaliste indépendant et analyste politique Abdoulaye Barry fait partie du mouvement.

En plus, le mouvement aurait déjà obtenu son récépissé depuis quelque temps. Ainsi, c’est Rosine Sori-Coulibaly, 58 ans, qui est la coordinatrice du mouvement en question.

Dame de fer, à cause de sa rigueur dans le travail, cette ancienne ministre de l’Économie, des Finances de 2016 à 2019 et ministre des Affaires étrangères en 2021, avant le coup d’État du 24 janvier 2022, a fait couler beaucoup d’encre et de salive, au premier mandat présidentiel de Roch Kaboré. Si bon nombre de personnes l’apprécient pour son intelligence, d’autres par contre, n’ont pas aimé certaines de ses actions, à la tête du département de l’Économie.

C’est notamment le cas des syndicats du ministère de l’économie, qui à l’époque, de par leurs grèves, ont secoué le ministère. Au point où, à la demande de certaines Organisations de la Société Civile (OSC) et d’opérateurs économiques, en 2018, le Médiateur du Faso d’alors, Saran sérémé s’est saisi du conflit, pour calmer les esprits.

Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a travaillé dans des domaines variés, notamment sur la facilitation du dialogue politique dans des contextes de crise politique (Togo, Burundi et Guinée Bissau), les processus électoraux et la consolidation de la paix. Il y a aussi les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la gestion des crises humanitaires, le développement humain durable, la bonne gestion des finances publiques et des marchés publics.

Elle a été très active dans des organisations de la société civile comme le Mouvement Burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), et a été secrétaire générale de l’Union des Femmes du Burkina. Sans oublier qu’elle a été directrice de publication du Journal Femmes Solidaires créé par l’Association Femmes Solidaires.

Sori-Coulibaly a été reconnue comme meilleure Ministre des Finances de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2017, par L’Africa Performance Index (API) et a reçu en 2018, le award distinguant le leadership Féminin, au cours de l’édition 2018 du Rebranding Africa Forum.

C’est donc une dame avec plusieurs casquettes qui lance un mouvement, pour mieux unir les Burkinabè selon la définition de l’organisation, afin de donner un autre visage à la société.


Par Nicolas Bazié
Commentaires