Le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Richard Sawadogo a ouvert les 72heures d’animation des vitrines de technologies innovantes au profit des lauréats de la 13e édition du forum national de la Recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), ce 14 juillet 2022. L’objectif de ces journées vise à promouvoir les résultats de la recherche, des inventions et des innovations à travers la vulgarisation de la cinquantaine d’œuvres primées lors de la 13e édition du Forum.
« Promouvoir les résultats de la recherche, des inventions et des innovations à travers la vulgarisation des œuvres primées lors de la 13e édition du FRSIT ». C’est l’objet de ces 72 heures d’animation des vitrines des technologies innovantes Initiées par le ministère en charge de la Recherche et de l’Innovation via l ’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) et l’Institut supérieur des Technologies (IST).
Le chargé de mission, représentant son ministre de tutelle a salué cette synergie d’action entre l’Institut supérieur des Technologies (IST) et l’ANVAR à travers l’organisation conjointe de la Quinzaine de l’innovation et des journées d’animation des vitrines de technologies innovantes, qui pour lui, « concourt à la valorisation des résultats de la recherche et des innovations technologiques ».
Saisissant cette occasion, le Directeur général de l’institut, Dr Issa Compaoré a traduit sa gratitude quant à la « bonne, franche et fructueuse » collaboration qui existe entre son Institut et l’ANVAR depuis plus d’une année. Et pour lui, le choix porté sur son institut comme partenaire dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et des innovations par l’exploitation systématiques des résultats de la recherche, en collaboration avec les structures et institutions publiques et privées, est un honneur qu’il mesure à sa juste valeur.
Et à la Directrice du Forum national et de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT), Dr Nafissatou Ouédraogo d’ajouter que ces présentes journées, organisées en partenariat avec l’IST, visent à « faire un zoom spécial sur les lauréats de la 13e édition » du forum national de la Recherche scientifique. Car, dit-elle, « nous sommes convaincus que le développement durable de notre pays va passer par la recherche scientifique et les innovations technologiques ».
Au cours de ces journées, des communications seront livrées parmi lesquelles celle de la lauréate du « prestigieux prix du président du Faso, Mme Assétou Traoré/Topan avec son innovation «vin du niébé». En sus, seront exposées toutes les œuvres qui ont été primées lors du FRSIT.
Et avant la visite des stands d’exposition, les responsables des deux structures ont acté ce partenariat entre l’IST et l’ANVAR à travers la signature d’une convention.