Ouagadougou - Le Gambien Omar Alieu Touray qui a pris hier mercredi la tête de la Commission de la CEDEAO, a exhorté les pays membres au paiement intégral des cotisations et à la pleine mise en œuvre des protocoles de l’institution.
Après quatre ans de gestion, l’Ivoirien Jean Kassi Brou a passé la main au Gambien Omar Alieu Touray à la présidence de la Commission de la CEDEAO.
La passation de charge a eu lieu le mercredi 13 juillet 2022 à Abuja (Nigéria), au siège de l’institution régionale ouest-africaine.
Dr Oumar Alieu Touray s’est engagé à relever avec son équipe, les nombreux défis sécuritaires et économiques de l’espace.
Il a exhorté les États membres à assurer le paiement intégral de leurs prélèvements communautaires et la pleine mise en œuvre des protocoles de la CEDEAO.
Jean Kassi Brou a saisi l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoir pour souligner les réalisations de la gestion 2018-2022 notamment dans les domaines de la promotion de la sécurité, de la consolidation de la paix et de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Il a félicité les États membres pour leurs efforts résolus et leur position courageuse face au terrorisme et au banditisme dans la région, ce qui a abouti à l’élaboration du plan d’action.
M. Brou a également déclaré que sur le front politique, l’approfondissement de la culture démocratique s’était amélioré avec onze pays organisant pacifiquement des élections présidentielles et législatives pendant son mandat.