Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Fatoumata Bénon, ex secrétaire générale du gouvernement sous Roch Kaboré nommée chargée de mission

Publié le vendredi 15 juillet 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: Fatoumata Bénon, ex secrétaire générale du gouvernement sous Roch Kaboré nommée chargée de mission
Comment


L’ancienne gouverneure de la région du Plateau-Central, Fatoumata Bénon, a été nommée chargée de mission le 13 juillet 2022 en conseil des ministres. Cette nomination intervient après qu’elle occupe le poste de secrétaire général du gouvernement dans le gouvernement Lassina Zerbo. Elle a occupé cette fonction jusqu’au coup d’Etat du 24 janvier qui a emporté Roch Kaboré et son gouvernement.

Fatoumata Bénon fait son retour dans les affaires de l’Etat en tant que chargée de mission. Administrateur civil de profession, elle a été nommée le 7 juin 2016, gouverneure de la région du Plateau-Central. Une région qui a connu une forte crise communautaire liée au foncier.

Durant 6 ans, la gouverneure a beaucoup œuvré à la réconciliation des communautés dans plusieurs localités de la région. Selon plusieurs témoins, la mission qui lui a été assignée a réussi d’une manière générale car la région a retrouvé sa cohésion sociale d’antan

Après ses exploits à ce poste, dame Bénon, est nommée le 13 décembre 2021, secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres.

Durant 1 mois et demi, l’ancienne gouverneure, assistait aux conseils des ministres du gouvernement Zerbo. Un gouvernement qui fut balayé par le coup d’Etat du 24 janvier 2022. Néanmoins, Fatoumata Bénon, a travaillé pendant quelques semaines avec la Transition pour être remplacée par Sosthène Dingara le 6 mars 2022.

5 mois après son départ, elle est nommée chargée de mission pour poursuivre ses bonnes œuvres. Madame Bénon a été également directrice des statistiques de l’état civil et de la population au ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité.


Par Aminata Ouédraogo, stagiaire
Commentaires