Prendre contact et adopter les premiers textes de fonctionnement. Les membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou se sont réunis ce mardi 12 juillet en session extraordinaire consacrée essentiellement à l’adoption des règlements intérieurs et des règles de fonctionnement de cette structure intérimaire chargée de la gestion de la municipalité.
Les membres de la délégation spéciale ont aussi examiné les attributions et le mode de fonctionnement des commissions permanentes de la délégation spéciale et fait la répartition des membres par commission permanente.
« Il s’agit d’une démarche réglementaire. Après la mise en place (de la délégation spéciale) il fallait se réunir pour adopter les textes qui vont permettre à la délégation spéciale de fonctionner », a expliqué le président de la délégation spéciale, Boureima Sawadogo.
Une formalité donc, étant donné, selon les précisions de M. Sawadogo, que « tout est déjà encadré par le code général des collectivités territoriales et le décret portant mise en place des délégations spéciales », textes sur la base desquels le règlement intérieur doit être élaboré.
Le « véritable travail » interviendra après ces questions de forme. C’est du moins ce qu’a signifié le président de la délégation spéciale lorsqu’il a annoncé la convocation prochaine d’une session ordinaire pour aborder des points intéressants le fonctionnement de la commune de Ouagadougou.
« Déjà nous allons voir avec la collectivité dissoute les chantiers en cours et envisager ce que nous pourrons ajouter dans le sens de promouvoir le développement et répondre aux attentes des populations de Ouagadougou », a-t-il noté.
La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a été installée le 28 juin 2022.