Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : Pas de réouverture du Lycée Zinda Kaboré à la rentrée scolaire 2022-2023

Publié le mercredi 13 juillet 2022  |  minute.bf
Comment


La Commission de réflexion sur la réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré a remis son rapport au Ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo, le lundi 11 juillet 2022. Des conclusions, le ministre Bilgo a retenu la proposition d’une réouverture à la rentrée 2023-2024.

« Une ouverture à minima dès la rentrée 2022-2023 » prenant en compte la « réfection complète d’un bâtiment administratif et la construction de latrines pour les élèves » : telle est la première proposition de la commission de réflexion dirigée par Ibrahima Sanon, Président de la commission de réflexion sur la réouverture du Lycée Zinda.

Toutefois, prenant en compte le coût des travaux évalué à « 1 190 624 854 F CFA » et des procédures de délais qui restent, la commission, estimant que « seules des mesures très exceptionnelles pourraient faire aboutir cette perspective », a suggéré comme seconde proposition, « une réouverture [du Lycée Philippe Zinda Kaboré] à la rentrée 2023-2024.»

Cette proposition qui sous-entend « la réfection complète de toutes les infrastructures, la construction d’un mur et des latrines pour les élèves » sera retenue si on en croit le ministre Bilgo. S’appuyant sur le délai de la première proposition dont les travaux devraient durer « 9 mois et demi », il a fait savoir qu’elle « s’auto-élimine. »

Ainsi, le ministre a penché pour une réouverture du Zinda pour la rentrée 2023-2024 avec les travaux préalables évalués à « 15 643 828 124 F CFA », sur une période de « 15 mois et demi. »

Aussi, s’il était prévu de transformer le Zinda en Lycée d’excellence, c’est l’option de « lycée ordinaire qui a été retenue par la commission » qui dit avoir travaillé avec l’administration, les syndicats, les délégués du personnel, les bureaux des Associations des parents d’élèves.

Franck Michaël KOLA
Commentaires