Le juge d’instruction a remis le rapport d’expertise aux différentes parties de l’affaire dite de charbon fin ce lundi 11 juillet 2022. Cette affaire implique la société minière IAM gold Essakane, Bolloré et des agents de l’administration publique.
Après le huis clos qu’il y a eu entre les parties au procès et le juge d’instruction, l’on apprendra que chaque partie dispose de 90 jours pour produire des observations. Durant les 45 premiers jours, les parties devront transmettre leurs observations. Les avocats vont utiliser les 45 autres jours pour apporter des commentaires sur les observations des autres avocats. "L’expertise indépendante a mobilisé beaucoup de moyens et de technicité contrairement à la première expertise. Cette expertise indépendante devrait pouvoir éclairer l’opinion publique sur le contenu réel des sacs de charbon et révéler enfin la part de vérité dans cette affaire de charbon fin", a laissé entendre un avocat de la défense.
Les premiers rapports ont été rejetés par des parties car ne répondant pas aux normes scientifiques. Ce rapport fera, cette fois-ci, l’unanimité au regard du fait que toutes les parties ont collaboré, y compris Essakane dans sa production ? Les jours à venir nous aurons plus de précisions. En rappel, dans le cadre de cette seconde expertise, 640 échantillons ont été prélevés et analysés dans un laboratoire en France.