Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le président de la transition appelle ses prédécesseurs à contribuer à la recherche de la paix

Publié le dimanche 10 juillet 2022  |  Xinhua
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre avec les anciens chefs d’Etat : le Président du Faso appelle à une synergie d’actions pour préserver la patrie
Vendredi 08 juillet 2022, rencontre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso au au Palais de Kosyam.
Comment


Le président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a appelé vendredi les anciens présidents burkinabè à apporter leur contribution dans la recherche de la paix dans un contexte de crise sécuritaire marqué par le terrorisme, a-t-on constaté.

"Cette rencontre au sommet tenue sur la terre de nos ancêtres et nulle part ailleurs a porté principalement sur la recherche d'une paix durable pour notre pays", a déclaré M. Damiba à l'issue de la rencontre organisée au palais présidentiel.

"Nous avons ainsi à l'occasion formulé à l'endroit de nos prédécesseurs le désir de les voir se mettre au-dessus de la mêlée pour mieux incarner les idéaux de l'ensemble de la nation", a-t-il ajouté.

L'actuel président burkinabè devrait rencontrer vendredi les anciens chefs d'Etat Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.

Mais à la fin, seuls Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont été reçus par M. Damiba.

Dans sa déclaration, M. Damiba a souligné que M. Kafando n'a pas pu faire le déplacement pour des raisons de santé tandis que M. Zida a été empêché pour des raisons administratives.

Quant à M. Kaboré, a-t-il ajouté, il a été physiquement empêché. "Nous avons pris acte et nous l'invitons à ne pas se mettre en marge", a indiqué M. Damiba.

Vendredi, des centaines de partisans de Roch Marc Christian Kaboré ont manifesté devant le domicile de ce dernier, pour l'empêcher de prendre part à cette rencontre.

Le président de la transition a noté qu'il poursuivrait les concertations avec les anciens chefs d'Etat burkinabè absents à cette rencontre, ainsi qu'avec la classe politique et associative.
Commentaires