La fête de l'Aïd el Kebir communément appelée la fête de la Tabaski a été célébrée ce samedi 9 juillet 2022 au Burkina Faso. Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la sécurité, la stabilité et la réconciliation. La prière a été dirigée à la Place de la nation par l’Imam Cheikh Abdallah Ouédraogo.
A la Place de la nation, des personnalités comme : le Moogho naaba Baongo, Alassane Bala Sakandé, ancien président de l’Assemblé nationale, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank, Ablassé Ouédraogo, de le Faso autrement, Tahirou Barry, président du MCR, le Grand imam de Ouagadougou Cheick Aboubacar Sana et le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso, El hadj Moussa Kouanda étaient présents. Vêtus en boubou, ils ont pris d’assaut cette place pour implorer la grâce de Dieu.
Dans son sermon, l'imam a invité tous les musulmans en particulier et tout le peuple burkinabè en général au pardon et à la cohésion sociale. Imam Cheikh Abdallah Ouédraogo a rappelé que la fête de Tabaski est un moment de partage. Un musulman doit partager ce qu’il a, a-t-il dit. Non sans demander à coreligionnaires de prôner le vivre ensemble et la cohésion sociale. Conscients que le pays fait face à de nombreux problèmes, les fidèles musulmans ont imploré Allah, pour la paix et la stabilité. « Nous prions pour la résolution et la fin de la crise sécuritaire. Nous prions pour le retour des exilés et pour la réconciliation nationale. Nous prions pour le désarmement des cœurs et pour une union plus forte de tous les fils et filles du Burkina Faso», a-t-il affirmé.
Ces vœux sont partagés par le ministre des Affaires coutumières et Religieuses, Issaka Sourwema. Pour lui, les Burkinabè doivent unir leurs forces, dans l’intérêt du pays. « Nous avons le devoir de nous unir pour mieux lutter contre le terrorisme », a-t-il soutenu.