L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, qui s'était exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014, est arrivé jeudi dans l'après-midi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où il prend part vendredi à une rencontre avec l'actuel président le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et quatre autres anciens chefs d'Etat burkinabè, a-t-on constaté.
L'avion transportant M. Compaoré et son épouse a atterri aux environs de 14H00 heure locale. Il a été accueilli par le ministre en charge de la réconciliation Yéro Boly qui fût son ministre de la Défense.
Depuis jeudi matin, les partisans de M. Compaoré étaient rassemblés aux alentours de l'aéroport international de Ouagadougou pour lui témoigner leur soutien.
M. Compaoré qui a obtenu la nationalité ivoirienne a été condamné à la prison à vie au Burkina Faso lors du procès de l'assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara dans un coup d'Etat qui l'avait porté au pouvoir.
Réagissant à l'annonce du retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso, le collectif des avocats de la famille Sankara a appelé mercredi dans un communiqué les autorités judiciaires du Burkina Faso à procéder à l'arrestation de M. Compaoré en exécution au verdict du procès.
Vendredi, l'actuel président burkinabè rencontrera les anciens chefs d'Etat Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.
Cette rencontre intervient alors que le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes qui ont débuté depuis 2015 et qui se sont intensifiées il y a quelques mois.