L’Union européenne a déclaré mercredi, avoir alloué près de 200 millions de FCFA d’aide humanitaire aux personnes qui ont fui Seytenga (Nord), après les violences terroristes qui ont causé la perte d’au moins 89 personnes et le déplacement de plus de 34 000 autres.
L’Union européenne va fournir 840 abris temporaires d’un coût de 200 millions de FCFA à des familles qui ont fui Seytenga (Nord) après les tueries du 9 au 11 juin qui ont causé la perte d’au moins 100 personnes y compris des gendarmes et le déplacement de 34 000 personnes, a-t-elle annoncé dans un communiqué en date du 06 juillet 2022.
Le Nord du Burkina Faso et plusieurs autres localités subissent depuis six ans des attaques terroristes qui ont ôté la vie à des centaines de personnes, causé le déplacement de près de 2 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé.
«Le Droit international humanitaire dispose notamment que les belligérants doivent en tout temps faire la distinction entre la population civile et les combattants, ainsi qu’entre les biens de caractère civil et les objectifs militaires», rappelle l’Union européenne.
Elle compte apporter en 2022 au Burkina Faso, une aide humanitaire de 35,8 millions d’Euros, «afin de réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, de fournir des mesures de protection, des soins de santé, des solutions d’hébergement, de l’eau potable et des services d’éducation aux populations les plus vulnérables», conclut le communiqué.
Agence d’information du Burkina