Mariam Sankara, la veuve du père de la révolution burkinabè, a commenté sur TV5 monde, le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso ce jeudi 7 juillet 2022, dans le cadre de la rencontre des anciens chefs d’Etat. Elle estime que cette façon d’aller à la réconciliation nationale « favorise l’impunité ». Pour elle, l’ancien président « Blaise Compaoré doit exécuter la décision de justice » rendue dans le procès Sankara. Il a été condamné à la perpétuité.
« C’est quand même faire fi de la justice burkinabè et du sentiment des familles. C’est quelqu’un qui a renié sa nationalité burkinabè, il est devenu Ivoirien, il s’est moqué de la justice burkinabè. Il a été condamné, et voilà qu’on le fait rentrer comme cela au Burkina Faso. Ça dépasse tout entendement.
Je suis écoeurée, vraiment écoeurée parce que je pense que ce n’est pas la voie du tout de la réconciliation, ce n’est vraiment pas cette voie. Tout ce dont les Burkinabè veulent c’est la sécurité dans le pays. Mais ça, ce n’est pas surtout ce que la population demande.
En posant ce geste il a favorisé l’impunité. Pourtant, dans leur message, ils disaient combattre l’impunité. Mais ce n’est vraiment pas combattre l’impunité de cette façon. Blaise doit exécuter la décision de justice. Il doit passer par la prison. »