L’ancien président Blaise Compaoré a regagné le Burkina Faso le jeudi 7 juillet 2022, avec son épouse Chantal Compaoré, après huit ans d’exil en Côte d’Ivoire. A Ziniaré (région du Plateau Central), sa ville natale, plusieurs habitants que Libreinfo.net a eu à interroger ont salué ce retour qu’ils jugent salvateur.
C’est avec satisfaction que des habitants de Ziniaré dans la région du Plateau-Central ont accueilli, la nouvelle selon laquelle, l’ancien Président du Faso Blaise Compaoré revient au Burkina Faso.
« Faire revenir le Président Blaise Compaoré, est une très belle initiative dans la mesure où depuis son départ en exil, des voix se sont levées pour demander son retour », a lancé Zacharie Bonkoungou, président du Comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité section Plateau central.
Il poursuit : « De mon point de vue, concernant son affaire avec la justice, je crois qu’au-delà des émotions, il faut être réaliste parce que dans le contexte actuel, le pays a besoin de ses fils et filles autour d’une même table pour discuter. C’est parce qu’il y a une nation qu’il y a la justice ».
Un retour qui est à louer selon Alizéta Lankoandé, une habitante de Ziniaré. Pour elle, le retour de Blaise Compaoré est une bonne nouvelle. « Son retour permettra de mieux réconcilier les Burkinabè », a-t-elle dit.
Cette même joie est partagée par Dieudonné Zakyalma, membre du bureau politique du CDP, section provinciale de l’Oubritenga. « C’est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle. C’est plus qu’un soulagement. On espère que son retour va apporter beaucoup à ce pays, en termes surtout de sécurité», s’est réjouit M. Zakyalma.
Il a ajouté que « Ce retour même n’étant pas définitif va soulager beaucoup de cœurs. Blaise Compaoré vient pour une mission très précise voulue par les autorités actuelles. Par conséquent, cela ne doit pas poser de problème au niveau de la justice, puisqu’il n’a pas lui-même pris l’initiative de revenir. Dans tous les cas, je pense qu’il faut jouer balle à terre, parce que cela peut causer une autre déchirure ».
« Avec la venue de Blaise Compaoré, c’est sûr que les pourparlers iront bon train quant à la réconciliation nationale. Ce qui va concourir à la stabilité du pays », soutient Emmanuel Ouédraogo, un gérant d’une boutique d’accessoires de téléphone.
Cathérine Salla était en circulation lorsque nous la rencontrions. Elle fait comprendre que le retour de l’ancien chef de l’Etat est un ouf de soulagement. « Nous ne pouvons plus supporter la mort de nos enfants, la faim et la souffrance à cause du terrorisme. Blaise Compaoré est un fils du pays qui revient sur sa terre, pour aider à résorber un tant soit peu, les maux qui minent la société». Elle conclut en ces termes : «Il va falloir que les gens apprennent à pardonner ».