Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : le gouvernement suspend l’achat de véhicules sur le budget de l`Etat 2022 sauf pour l`armée

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le matériel est composé de 14 véhicules blindés, 20 véhicules Toyota et 12 véhicules Toyota Land cruiser.
Comment


Le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, décide de réorienter certaines dépenses sur le budget de l’Etat 2022 pour accorder la priorité à des investissements dans le domaine sécuritaire.Ainsi, hormis le secteur de la défense et de la sécurité, les achats de véhicules sur le budget 2022 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

A travers une circulaire datée du 30 juin 2022, le premier ministre burkinabè de transition, Albert Ouédraogo décide de la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’achat de véhicules sur le budget de l’Etat exercice 2022, pour les départements ministériels et institutions.Une décision inspirée par le Chef de l’Etat, dans l’optique de la réduction du train de vie de l’Etat , pour une meilleure affectation des ressources publiques à des domaines prioritaires comme celui de la sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Exception est faite pour des départements ministériels nouvellement créés, et de ceux en charge de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire.

Cette suspension s’applique également aux Sociétés d’Etat, aux Établissements publics de l’Etat (EPE) et aux Collectivités territoriales (délégations spéciales des communes et des régions).

Toutefois, il est prévu des dérogations, après avis du Ministre en charge des finances et une autorisation expresse du Premier Ministre.

Cette restriction dans la dépense budgétaire, évitera certains achats fantaisistes et budgétivores inutiles de véhicules de luxe, par prestige et folie des grandeurs.

Oscar Félix Diakité
Commentaires