Les sanctions économiques, commerciales et financières imposées au Mali depuis le 9 janvier 2022, ont été totalement levées le 3 juillet 2022, lors de la 61e session ordinaire de la CEDEAO. Dans un communiqué publié le lundi 4 juillet, le gouvernement malien a exprimé sa satisfaction quant à ce nouveau vent qui souffle sur le pays.
Par Aminata Ouédraogo, stagiaire
L’embargo qui pesait sur le Mali a été levé, grâce à des efforts consentis entre la CEDEAO et les autorités du pays. Une bonne nouvelle pour les autorités de la transition qui ont annoncé le retour du Mali dans l’organisation sous régionale.
Elles ont exprimé leur satisfaction, « face aux convergences de vues qui ont permis de parvenir à un compromis et la prise en compte des demandes fortes du peuple malien, à savoir la nécessité de mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’organiser des élections».
Ainsi, le pays a pris la décision de suspendre son plan de riposte, face à ce qu’il a qualifié de « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines». « En application du principe de réciprocité, le gouvernement de la Transition décide de suspendre l’application de son plan national de riposte aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, adopté le 9 janvier 2022», peut-on lire dans le communiqué.
A préciser que le Mali est toujours suspendu des instances de la CEDEAO et les sanctions individuelles qui ont été prises contre certains membres de la Transition sont maintenues.