Dans un communiqué ce mardi 05 juillet 2022, le gouvernement du Burkina Faso a réagi suit aux décisions prises par la CEDEAO lors de son dernier sommet, le 3 juillet dernier à Accra. Prenant acte des délibérations de la Conférnce, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a salué un compromis dynamique qui ramène la durée de sa transition de 36 à 24 mois.
« Ce compromis dynamique auquel le Gouvernement Burkinabè et la CEDEAO sont parvenus traduit la convergence des vues sur le caractère évolutif de la situation au Burkina Faso. Le mécanisme de suivi et d’évaluation envisagé constituera un outil de mesure des principaux indicateurs qui détermineront le retour à un ordre constitutionnel normal. Ces indicateurs sont notamment le niveau de sécurisation du territoire, le retour des services de l’Etat et la réinstallation des personnes déplacées internes.
Saluant le sens d’écoute et la patience du Médiateur, Mahamoudou Issoufou, le gouvernement a tout de même déploré le maintien de sa suspension des instances de la Communauté.