Le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo, a présidé ce lundi 4 juillet 2022 dans la matinée, la cérémonie de montée des couleurs à la Primature. A l’occasion, relevé la DCRP/Primature, il a annoncé que le Gouvernement de la Transion va prendre d’autres mesures fortes, pour lutter contre le terrorisme et réduire le train de vie de l’Etat.
De l’avis d’Albert Ouédraogo, le mois de juin 2022 a été « éprouvant pour le Burkina Faso ». Il a de ce fait rappelé que le défi majeur que le pays doit relever, demeure la question sécuritaire.
Au cours de cette cérémonie de montée des couleurs, le Premier ministre est revenu sur les grandes décisions prises par le Conseil supérieur de défense nationale, par rapport à la lutte contre le terrorisme, notamment la création des zones d’intérêt militaire, de la brigade de veille et de défense patriotique, l’interdiction de circuler avec certains types de motos dans certaines zones.
Au niveau du Gouvernement, les principales décisions concernent la suspension de l’importation des motos de type « Aloba », la suspension d’importation de substances explosives civiles.
Toutes ces mesures, selon le chef du Gouvernement, s’inscrivent dans la lutte contre le terrorisme. « D’autres mesures vont suivre et vont contribuer à renforcer la lutte contre le terrorisme », a-t-il promis.
Dans le cadre des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, il a cité la suspension de l’acquisition des véhicules sur le budget de l’Etat. Il s’agit, a-t-il dit, de pouvoir dégager des ressources pour permettre au pays de se consacrer aux « secteurs prioritaires ».