Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso a besoin de plus de 2.300 milliards de francs CFA pour financer la sécurisation de son territoire

Publié le lundi 4 juillet 2022  |  Xinhua
Séance
© Présidence par DR
Séance de travail avec le Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso
Ouagadougou, le 2 juillet 2022. Le Président du Faso, Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a eu une séance de travail avec le Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, Mahamadou ISSOUFOU, à la veille du sommet de l’organisation sous régionale.
Comment


Au Burkina Faso, le besoin de financement pour la mise en œuvre du plan d'action en vue de la sécurisation du territoire, de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale est estimé à plus de 2.300 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards de dollars), a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué.

Selon le communiqué publié à l'issue de la deuxième visite de travail du médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mahamadou Issoufou, qui s'est achevée samedi soir, le gouvernement burkinabè a fait un exposé du chronogramme détaillé de la transition avec comme indicateurs majeurs le niveau de sécurisation du territoire et la réponse à la crise humanitaire.

Le gouvernement burkinabè "réitère son appel à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour un appui conséquent à la mobilisation de ces ressources", indique le communiqué qui précise que les autorités du Burkina Faso se sont montrées disposées à parvenir, avec la CEDEAO, à une durée consensuelle pour la transition.

Toutefois, "cette durée consensuelle entre les deux parties devra s'inscrire dans le cadre d'un compromis dynamique", note le communiqué.

Dans le même sens, le gouvernement burkinabè dit avoir réitéré son appel à une levée de la suspension du Burkina Faso des instances de la CEDEAO.

Le médiateur de la CEDEAO fera le point sur la situation ce dimanche avec les chefs d'Etats et de gouvernements lors d'un sommet à Accra, au Ghana.
Commentaires