Les États membres de la Cédéao se réunissent dimanche à Accra pour réexaminer leur plan d'action face aux juntes arrivées au pouvoir par la force au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Lors du dernier sommet, aucune décision n'avait été prise et la Cédéao s'était donnée un mois de plus pour négocier.
Levée, maintien ou durcissement des sanctions ? Les dirigeants ouest-africains se réunissent, dimanche 3 juillet à Accra (Ghana), pour réexaminer leur plan d'action face aux juntes arrivées au pouvoir par la force au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Les leaders des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) doivent notamment se prononcer sur le Mali, qui subit depuis le 9 janvier de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières et qui a accepté récemment des prérequis indispensables à leur levée.
Le Burkina, autre pays sahélien pris dans la tourmente jihadiste, et la Guinée ne sont pour l'heure que suspendus des organes de la Cédéao. Mais les juntes en place entendent y rester trois ans et exposent leur pays à un durcissement des sanctions.... suite de l'article sur France 24