Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Chronogramme électoral, « nous devons tous suivre de bout en bout », Alassane Bala Sakandé

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  Libreinfo.net
Développement
© Primature par DR
Développement du capital humain : Une mission de la Banque Mondiale s’imprègne des priorités du gouvernement
Jeudi 16 Juin 2022. Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a tenu une séance de travail avec une délégation de la Banque Mondiale, conduite par la vice-présidente chargée du développement du capital humain, Madame Mamta Murthi.
Comment


Le chef du gouvernement Albert Ouédraogo a rencontré les acteurs de la classe politique burkinabè, le mercredi 29 juin 2022 à Ouagadougou, pour leur informer du chronogramme électoral de la Transition qui sera remis à la CEDEAO, le 3 juillet prochain. Si certains hommes politiques ont manifesté leur satisfaction, d’autres par contre ont exprimé leur mécontentement.

Par Nicolas Bazié

Ils étaient presque tous présents dans la salle de travail du premier ministère le 29 juin. Il s’agit d’une question d’élections et personne n’a voulu rater ce moment. Les acteurs politiques du pays veulent être au parfum du chronogramme de la Transition qui sera remis au médiateur de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, le 1er juillet, à l’occasion du sommet extraordinaire du 3 juillet prochain.

Dans le chronogramme électoral, l’accent a été mis sur les élections et la sécurité nationale. « Nous avons insisté sur deux aspects. Il s’agit de la restauration de la sécurité et l’organisation des élections, pour un retour à l’ordre constitutionnel normal», déclare le premier ministre Albert Ouédraogo.

Dans le cadre du dialogue avec la CEDEAO, le chef du gouvernement a fait noter que les acteurs politiques ont été approchés. « Nous avons recueilli leurs suggestions», indique Albert Ouédraogo qui précise que ce dialogue se fait entre la CEDEAO et le gouvernement. « Nous attendons de la classe politique, un accompagnement, et nous avons constaté une bonne prédisposition des acteurs», ajoute-t-il.

Cette rencontre est un « spectacle pour faire plaisir à la CEDEAO »
Les ex opposition politique et opposition non affiliée (ONA) ont unanimement salué la démarche du gouvernement, et ont pris l’engagement d’apporter leurs contributions, pour une meilleure tenue des élections en février 2025.

Cependant, l’Alliance des partis et formations politiques de l’ex majorité présidentielle (APMP) voit les choses différemment. Selon son porte-parole Alassane Bala Sakandé, la rencontre n’était qu’une comédie. «C’est du spectacle pour faire plaisir à la CEDEAO», a clamé l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Roch Kaboré. Selon lui, personne n’a été impliquée dans l’élaboration du chronogramme qui doit être soumis à la CEDEAO le 3 juillet 2022.

«On nous a juste donné de l’information, on ne nous a pas demandé notre contribution », ajoute Alassane Bala Sakandé qui indique qu’il va falloir de l’inclusion dans cette affaire. «Ce que nous avons vu ce soir est une exclusion », a-t-il dit.

Il trouve que pour une question aussi importante que celle de l’organisation des élections, il faut associer tout le monde. « l’APMP et même la classe politique n’ont pas été associées. Nous devons tous suivre de bout en bout », insiste Bala Sakandé . Et de conclure que: «Pour lutter contre le terrorisme, il faut l’inclusion et la participation de tous».
Commentaires