La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de trente noms pour le titre de Joueur africain de l’année, ainsi que pour les prétendants aux trophées de meilleur joueur des compétitions interclubs de la CAF, de meilleur jeune, de meilleur entraîneur, de meilleur club et de meilleure équipe nationale. Les nommées pour les trophées féminins seront dévoilées le 5 juillet. La cérémonie de remise des prix, elle, aura lieu le 21 juillet à Rabat.
Sadio Mané se succèdera-t-il à lui-même, deux ans et demi après son précédent titre de Joueur africain de l’année 2019 ? Le Sénégalais, comme ses coéquipiers champions d’Afrique Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Nampalys Mendy et Saliou Ciss, figure en tout cas dans une liste de trente noms pour l’édition 2022. Une liste qui fait également la part belle aux vice-champions d’Afrique égyptiens (Mohamed Salah, Mohamed Elneny, Mohamed El Shenawy et Mohamed Abdelmonem) et aux Marocains (Achraf Hakimi, Sofiane Boufal, Yahya Jabrane et Yassine Bounou).
Pas de Pierre-Emerick Aubameyang
En-dehors de Mané et Salah, un seul autre ancien lauréat apparaît parmi les trente : l’Algérien Riyad Mahrez. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’y est pas. Les jurés lui ont préféré des éléments ayant brillé durant les compétitions continentales, comme le Camerounais Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN 2021, et l’Ivoirien Sébastien Haller, impressionnant en Ligue des champions européenne.... suite de l'article sur RFI