Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique de l’Ouest: plus aucun pays côtier n’est épargné par le trafic de cocaïne

Publié le mardi 28 juin 2022  |  RFI
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse à la Douane sur le trafic de la drogue
Vendredi 23 Février 2018.Ouagadougou.Conférence de presse à la Direction Générale des douanes sur le trafic de drogue, une conférence dirigée par Laurent Blaise Kaboré Directeur des enquêtes douanière.
Comment


Selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le trafic de cocaïne augmente. L’Afrique de l’Ouest est depuis longtemps une aire de transit mais ce narcotrafic concerne, semble-t-il, tous les pays côtiers de la sous-région.

vec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

En avril dernier, la police ivoirienne mettait la main sur plus de deux tonnes de cocaïne en deux saisies à Abidjan et San Pedro. En 2019, c’est un réseau opérant pour le compte de la N’drangheta, la mafia italienne, qui avait été démantelé. Ces dernières années en Côte d’Ivoire, des saisies de plusieurs centaines de kilos ont été annoncées. La Côte d’Ivoire est devenue un point de transit prisé pour les trafiquants, selon le rapport de l’ONUDC.

Mais elle est loin d’être le seul pays de la région utilisé par ces réseaux. Tous les pays côtiers sont concernés. Selon l’office des Nations unies contre la drogue et le crime, depuis 2019, 16,6 tonnes de drogue ont été saisies au Cap Vert, 4,7 tonnes au Sénégal et près de 4 tonnes au Bénin. Au total, 57 tonnes de cocaïne ont été saisies dans la région depuis trois ans
... suite de l'article sur RFI

Commentaires