Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-Major David Kabré, a effectué, ce lundi 27 juin 2022, une visite à la Gendarmerie nationale.
L’objectif était de traduire au personnel de la gendarmerie sa reconnaissance pour le travail abattu, saluer la mémoire des gendarmes tombés sur les champs d’honneur, exprimer une pensée spéciale aux blessés en leur souhaitant un prompt rétablissement.
« J’adresse mes félicitations à l’ensemble des personnels et les exhorte à cultiver davantage les valeurs républicaines, les valeurs de sacrifice de patriotisme qui caractérisent la Gendarmerie nationale. », a mentionné le Chef d’Etat-Major Général des Armées dans le livre d’or de la gendarmerie nationale qui ajoutera : « Demeurez gendarmes pour sauver la nation burkinabé ».
Cette visite intervient quelques deux semaines après un « incident » intervenu lors d’une cérémonie de dédicace de l’album d’un gendarme slameur. A l’occasion, le ministre Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement, s’était essayé au slam. Le lieutenant-colonel Évrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, par le même canal, avait ainsi répliqué : « Allez-y dire au Premier ministre, allez-y dire au Président du Faso, que je commande des hommes d’honneur et j’ai besoin de moyens pour montrer de quoi ils sont capables ».
Ces mots avaient suscité plusieurs réactions sur la toile avec la majorité des internautes qui y ont vu la traduction d’un sentiment profond.