Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération France-Afrique: La consultation publique sur la Maison des mondes africains lancée

Publié le lundi 27 juin 2022  |  Libre Info
Comment


Le Président de la République française a procédé au lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes. L’information a été donnée dans un communiqué en date du 23 juin 2022. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la Saison Africa 2020 qui s’est tenue de décembre 2020 à septembre 2021.

« Maison des mondes africains », c’est le nouveau projet annoncé par le Président français Emmanuel Macron lors du Nouveau Sommet Afrique – France qui s’est tenu à Montpellier le 8 octobre 2021. Cette «nouvelle approche» a pour objectif de refonder les relations entre la France et le continent africain, dans une démarche de respect, de symétrie et de réciprocité, informe un communiqué datant du 23 juin.

Cette « Maison », se veut comme un lieu pluridisciplinaire de création, de rassemblement, de découverte, d’information et d’innovation. Elle aura pour vocation à devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique et/ou souhaitent y mener des projets. Inédit dans son contenu, ce projet se veut aussi novateur dans sa méthode, associant la jeunesse dès sa phase de conception, jusqu’à sa gouvernance.

Cette grande consultation en ligne intitulée « Imaginons notre maison», en France mais aussi en Afrique concerne les jeunes âgés de 15 à 30 ans. La consultation sera accessible du 22 juin au 22 juillet à travers un parcours de dialogue en ligne et l’organisation d’ateliers présentiels ou virtuels, indique le communiqué.

Des contributions qui feront l’objet d’une synthèse et d’une restitution

Avec cette consultation, les futurs bénéficiaires et usagers de ce lieu seront invités à partager leurs perceptions, leurs attentes et leurs propositions. Ils pourront partager leurs recommandations pour la programmation et les modes de prise de décision de la structure, auxquels ils auront vocation à prendre part, peut-on lire.

Les contributions feront l’objet d’une synthèse et d’une restitution. Le Président de la République pourra recevoir les jeunes contributeurs qui se seront démarqués par leur volonté de s’impliquer dans ce projet.

La France entend renouveler sa relation avec l’Afrique

A travers ce projet, l’État français compte «ainsi incarner le profond renouvellement » de sa relation avec le continent et avec ses diasporas. « Ce projet s’inscrit dans la continuité de la Saison Africa 2020 qui s’est tenue de décembre 2020 à septembre 2021 sous le commissariat général de Mme N’Goné Fall», explique le communiqué.

Il faut noter que la Maison s’assigne la mission d’accompagner et de valoriser la création contemporaine africaine, d’être à l’écoute, avec ses postes diplomatiques en Afrique, du laboratoire des transformations économiques, écologiques, numériques, politiques du continent, de repérer les initiatives innovantes. La mission est d’encourager également des partenariats renouvelés avec des acteurs français.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires