Ouahigouya - Ouahigouya a enregistré 658 cas d’accidents dont 36 décès, plaçant la cité de Naaba Kango dans la catégorie des villes les plus risquées, a appris l’AIB lors d’une formation de conducteurs.
La direction régionale des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Nord (DRTMUSR) organise du 23 au 25 juin 2022 à Ouahigouya une session une formation au profit de conducteurs de différents services de l’administration publique et du secteur privé.
Placée sous le thème « Sécurité routière et secourisme, gage d’une ville sans peine », cette formation de trois jours est organisée en collaboration avec le ministère de tutelle, le gouvernorat du Nord et les partenaires sociaux.
A en croire les organisateurs, la formation a pour objectif global est de contribuer à réduire le nombre d’accidents de la circulation routière à Ouahigouya en particulier.
Des communications sur plusieurs thématiques seront dispensées pour renforcer les capacités des participants qui sont entre autres les conducteurs de personnalités de l’administration, des routiers, des ambulanciers et autres usagers de tricycles etc.
A l’ouverture de cette première session de formation, le préfet de Ouahigouya, André Lankoandé, a salué l’initiative de cette session de renforcement de capacités sur la sécurité routière qui améliorera la qualité de la mobilité urbaine avec l’afflux des nombreuses personnes déplacées dans la cité.
M. Lankoandé citant l’ONASER a laissé entendre qu’en 2021, Ouahigouya a enregistré 658 cas d’accidents dont 36 décès, ce qui place la cité de Naaba Kango dans la catégorie des villes les plus risquées.
Abdoulaye Sinon, directeur régional en charge des transports et de la mobilité urbaine dans la région du Nord, abondant dans le même sens notera que 85% des cas d’accidents dans la région sont enregistrés à Ouahigouya.
Il a invité tous les usagers de la route au regard des chiffres interpellateurs à œuvrer ensemble contre l’insécurité routière, l’incivisme routier qui ôtent des vies.
Le secrétaire général de la région Kouka Jérémie Ouédraogo, au nom du ministre des Transports, indiquera que le gouvernement fait de la sécurité routière une préoccupation.
Tout en remerciant organisateurs, l’ONASER et les responsables de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina, Il a invité les bénéficiaires de la formation à tirer le maximum de connaissances à travers les échanges afin d’atteindre les objectifs visés.