Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Dialogue politique Union Européenne-Burkina Faso : Les deux parties engagées pour une coopération plus dynamique

Publié le samedi 25 juin 2022  |  aOuaga.com
Le
© Présidence par DR
Le Burkina Faso et l’Union Européenne ont tenu la 15e session de leur dialogue politique
Le Burkina Faso et l’Union Européenne ont tenu ce vendredi 24 juin 2022, la 15e session de leur dialogue politique. La rencontre, présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo
Comment


Le Burkina Faso et l’Union Européenne ont tenu ce vendredi 24 juin 2022, la 15e session de leur dialogue politique. La rencontre, présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo, réunit le Gouvernement et la délégation de l’Union Européenne, ainsi que ses Etats membres. Il s’agissait pour les deux parties, d’échanger sur les voies et moyens de renforcer leurs relations de coopération, en liens avec les priorités du moment.
La 15e session du dialogue politique UE-Burkina Faso était un rendez-vous très attendu, après les changements institutionnels intervenus dans notre pays. Une occasion pour la partie burkinabè, de présenter à ce partenaire stratégique, la situation nationale et les grands axes de la politique du Gouvernement pour relever les défis actuels et asseoir les bases d’un développement durable. A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Albert Ouédraogo et la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba, ont dépeint les moments difficiles que traverse le pays, sur les plans sécuritaire, humanitaire, économique et social notamment.
La solution pour remédier à cette page sombre de l’histoire de notre pays réside, selon le Chef du Gouvernement, dans la vision que le Président du Faso est en train d’impulser actuellement, à travers la feuille de route et le Plan d’Action de la Transition. Cependant reconnait Albert Ouédraogo, il faudra compter sur le précieux soutien des partenaires et amis du Burkina Faso, dont l’Union Européenne, pour soulager les souffrances des Burkinabè. Le Chef du Gouvernement qui salue l’exemplarité de la coopération avec l’UE, nourrit l’espoir que cette organisation vole au secours du Peuple et mieux, qu’elle mobilise d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour un appui multidimensionnel, s’alignant sur les priorités du Gouvernement.
Un appel qui a reçu un écho favorable du côté de l’Union Européenne. Pour le Chef de la Délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram VETTER, "notre présence à ce dialogue est la preuve d’une volonté d’accompagner le Gouvernement de transition".
"Notre ambition est de travailler à ce que la transition réussisse et œuvre à un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal", a précisé le Chef de division Afrique de l’Ouest au Service Européen d’Action Extérieure, Richard Young. Il a aussi souhaité une issue rapide des négociations avec la CEDEAO et réaffirmé la volonté de l’UE de renforcer la coopération avec notre pays, suivant les priorités du moment.
Les travaux de ce 15e dialogue devraient déboucher donc sur une nouvelle feuille de route, en lien avec ces priorités, pour un nouveau départ dans la coopération entre les deux parties.

aOuaga
DCRP/Primature
Commentaires