Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation sécuritaire : des mesures prise dont l’interdiction des engins motorisés de circuler dans certaines zones

Publié le vendredi 24 juin 2022  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation sécuritaire au Burkina: La direction du Commandement des opérations du théâtre national anime une conférence de presse
Vendredi 24 juin 2022 . Ouagadougou. La direction du Commandement des opérations du théâtre national a animé une conférence de presse sur la situation sécuritaire du pays Photo: Le Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), Yves Didier Bamouni
Comment


Le directeur du commandement du théâtre national des opérations, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, était face à la presse ce vendredi 24 juin 2022. Les tueries de Seytenga, la création d’une Brigade de veille et de défense ainsi que les zones d’intérêts militaires patriotiques décidées par le Conseil supérieur de défense ont été entre autres sujets abordés. « Les populations de ces zones auront un délai de 14 jours pour les libérer », selon le directeur du COTN.



Comme on pouvait s’y attendre, l’horrible massacre des populations de Seytenga dans la nuit du 11 juin qui a couté la vie, officiellement, à 79 civils a été au centre de ces échanges entre le Commandement des opérations du théâtre national (COTN) et les journalistes massivement mobilisés. « Tous les moyens, incluant ceux de partenaires, sont mis en œuvre pour rechercher et mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette barbarie », a assuré le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni promettant que « la promesse faite par le chef de l’Etat à Seytenga sera tenue ».

Dans le cadre des actions de sécurisation du territoire, le Conseil supérieur de défense, réuni récemment, a pris, entre autres décisions, la création d’une Brigade de veille et de défense patriotique. Il s’agit, selon le directeur du COTN, de mieux organiser les VDP qui, malgré leur efficacité démontrée sur le terrain, sont aussi confrontés à des difficultés et insuffisances. Dans le nouveau format, les VDP constitués en Brigade vont relever du COTN, sous la tutelle administrative du ministère de la Défense. Cela donnera « plus de cohérence au concept et permettra un meilleur encadrement et soutien à ces supplétifs dont les missions tournent autour de la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité ».

Une autre décision en raison de la situation sécuritaire précaire du pays : l’interdiction de circulation d’engins motorisés dans les zones à fort défi sécuritaire. Les motos de types Aloba, Sanili, Fortune ainsi que les tricycles à usage de transport de passagers sont interdites pendant une période de trois mois dans 8 régions. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-est, du Centre-nord, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sahel. Tout contrevenant s’exposera aux risques liés aux opérations militaires, a prévenu Yves Didier Bamouni.



Halima K
Commentaires