a montée en puissance de l’armée burkinabè va permettre de récupérer « les 2/5 du territoire burkinabè hors de contrôle » du fait du terrorisme, a affirmé mercredi, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
«Vous avez 2/5 du territoire national qui sont hors de contrôle en réalité jusqu’aujourd’hui avec une insuffisance en terme de ressources humaines ou de capital humain de l’armée.
Il y a des recrutements qui ont été faits et des formations en cours. Certainement que toutes les localités y compris Seytenga (Nord) mais bien d’autres localités, seront recouvrés avec la montée en puissance de notre armée», a déclaré le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, mercredi, à l’issue du conseil des ministres.
Selon M. Bilgo, le ministère de la Défense fournira dans les jours à venir, davantage de réponses aux médias afin d’éclairer l’opinion nationale.
Le ministre a assuré que des Forces de sécurité sont toujours déployées à Seytenga pour sécuriser les lieux et pour continuer les fouilles, après les violences terroristes qui ont coûté la vie entre le 9 et le 12 juin 2022, à une centaine de personnes y compris 11 gendarmes.
Rappelons aussi, que plusieurs localités du Burkina Faso essuient depuis 2016, des attaques terroristes qui ont causé la perte de plusieurs centaines de personnes, le déplacement de près de 2 millions d’autres et la fermeture de près de 3000 écoles et centres de santé.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir le 24 janvier 2022, dit miser sur le dialogue avec les fils du Burkina qui souhaitent déposer les armes et la poursuite de l’offensive militaire contre les groupes armés, pour restaurer l’intégrité territoriale.