Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’Eglise catholique veut ouvrir un hôpital de référence à Kongoussi d’ici à 2025

Publié le jeudi 23 juin 2022  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : L’Eglise catholique veut ouvrir un hôpital de référence à Kongoussi d’ici à 2025
Comment


L’Eglise catholique est à la recherche de 2 milliards 250 millions de FCFA pour transformer d’ici à 2025, son centre médical de Kongoussi vieux de 90 ans, en un hôpital de référence, nécessitant en tout, un financement de 5 milliards 500 millions de FCFA, a appris l’AIB.

Le Centre médical Notre Dame de la Miséricorde du Bam (CMDB) ambitionne de transformer ses locaux d’ici à 2025, en un hôpital de référence pour élever le niveau de prise en charge des patients de la région du Centre-nord.

L’annonce a été faite par le directeur du centre, l’abbé Prosper Ouédraogo, le samedi 17 juin 2022, lors d’une rencontre d’échanges et de plaidoyer avec les autorités administratives et certaines personnes ressources de la province du Bam à l’intérieur du centre médical.

Selon abbé Prosper Ouédraogo, le projet se décline en quatre axes stratégiques que sont : le développement des infrastructures et des équipements, le développement des ressources humaines, le développement du partenariat et de la mobilisation des ressources et le domaine de la solidarité et de l’accompagnement spirituel des populations.

«J’ai participé à l’écriture du projet d’évolution du CMDB vers le statut d’hôpital. C’est un grand projet qui s’étend sur 5 ans (2020-2025, ndlr) et qui vise à améliorer la qualité des soins et aussi répondre aux attentes de l’Eglise famille de Dieu à travers le diocèse de Ouahigouya», a expliqué Dr. André Sawadogo, accompagnateur du projet.

Selon toujours ses explications, le projet mobilisera 5 milliards 500 millions de FCFA. 51% du montant est à rechercher contre 49% de fonds propres, a-t-il ajouté.

L’abbé Jean Pierre Sakouri, représentant Monseigneur Justin Kientega Évêque de Ouahigouya, s’est félicité de l’initiative des responsables du Centre médical d’organiser cette journée d’échanges avec les différentes autorités du Bam.

Après avoir fait un bref historique du centre, Il a exhorté les partenaires privés à accompagner le projet.

«L’Eglise dans sa mission d’évangélisation a toujours essayé en collaboration avec le ministère en charge de la Santé de notre pays, d’apporter ses soins aux personnes souffrantes, leur montrant ainsi l’amour miséricordieux du Christ. C’est ainsi que dès les premières heures de l’évangélisation dans notre pays, les missionnaires pères blancs ont créé le dispensaire général de Bam en 1933 qui est devenu aujourd’hui le Centre médical Notre Dame de la Miséricorde du Bam» a expliqué le représentant du père Évêque de Ouahigouya.

Le représentant du haut-commissariat de la province du Bam, Drissa Ouédraogo, par ailleurs préfet du département de Nasseré, a salué l’initiative et a réitéré la disponibilité de l’administration déconcentrée à accompagner le projet.

En rappel, Le CMDB est situé au secteur 6 de Kongoussi (Pouni). Il est le deuxième centre de référence de la province après le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi.

Les capacités de ces deux centres sont davantage éprouvées ces derniers temps, par l’arrivée à la date du 30 avril, de près de 61 mille personnes fuyant les violences terroristes.
Commentaires