Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : au moins 100 terroristes "neutralisés" en un mois dans deux opérations (armée)

Publié le mardi 21 juin 2022  |  Xinhua
Bilan
© Autre presse par DR
Bilan sécuritaire au Burkina: bases terroristes détruites, matériel récupéré et interpellations
Comment


L'armée burkinabè a annoncé lundi avoir "neutralisé" au moins 100 terroristes dans deux grandes opérations militaires menées entre le 15 mai et le 15 juin, qui ont également coûté la vie à deux soldats, dans le Nord-Ouest du Burkina Faso.

Dans son bulletin mensuel publié lundi, elle a précisé que les opérations s'étaient déroulées dans la région de la Boucle du Mouhoun (Nord-Ouest) avec un effort sur les provinces de la Kossi, des Banwa, du Sourou et du Nayala.

"Les actions de renseignement ont permis de localiser des repères terroristes et de conduire des actions offensives importantes", a indiqué l'armée, précisant que les assauts sur les bases terroristes de Bourasso et Zonakuy avaient permis de "neutraliser au moins 100 terroristes et de récupérer divers matériels de combat".

"Deux militaires sont tombés sur le champ d'honneur et 18 autres ont été blessés", a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que suite à l'attaque du site minier de Namisiguima (région du nord), les forces de défense et de sécurité avaient mené des opérations qui ont permis de "neutraliser plus de 20 terroristes".

Par ailleurs, l'armée burkinabè et celle du Niger ont conduit une opération planifiée dans le cadre du G5 Sahel, laquelle, baptisée "Kana 3, s'est déroulée du 4 au 10 juin dans la zone de Markoye, frontalière du Niger, avec pour objectif d'apporter des soins médicaux aux populations.

"Les actions de sécurisation qui ont accompagné l'opération ont permis de neutraliser 8 terroristes", toujours selon le bulletin de l'armée burkinabè.

Selon l'armée, sur la période du 15 mai au 15 juin, les opérations aéroterrestres engagées et les ripostes contre les groupes armés ont engendré une flambée de violence de la part des terroristes contre les populations civiles de plusieurs localités.

"Ces exactions contre les populations civiles s'apparentent à des représailles. Ce qui démontre, si besoin en était encore, les desseins malsains des groupes armés qui s'en prennent de façon indiscriminée aux populations", a-t-elle indiqué.
Commentaires